Stockage des produits flash


Nombreux sont les magiciens à avoir un jour retrouvé du papier, du fil ou du coton flash qui s’était décomposé dans une sorte de liquide jaunâtre au fond de leur sachet en plastique. Cette réaction arrive au bout d’un certain temps et surtout à cause d’un mauvais stockage dû à un manque d’information concernant l’utilisation de ces produits.

Suite à la demande de plusieurs magiciens nous avons décidés d’écrire cet article afin de donner un maximum de conseils qui vous permettrons de conserver dans les meilleures conditions vos produits flash pendant plusieurs années.

Les produits flash que vous recevez sont souvent livrés dans un sachet en plastique, les produits sont humidifiés afin de sécuriser le transport, ainsi ils ne peuvent pas s’enflammer, vous devez donc les faire sécher avant utilisation.
Il est important de les faire sécher à l’air libre, éventuellement sur un radiateur tiède mais surtout pas à l’aide d’un sèche-cheveux car la chaleur trop intense peut les enflammer une fois les produits secs.
Cette humidification des produits ne doit être que provisoire, uniquement pour le transport car c’est elle qui est en partie responsable de la détérioration du papier.
La seconde cause principale de la détérioration des produits est le stockage à l’intérieur des sachets fermés, en effet les acides qui composent les produits flash s’accumulent dans cet espace confiné et réactivent la nitratation.

Les produits doivent donc être stockés secs et à l’air libre afin de les laisser respirer.
Nous recommandons de les mettre dans une boîte en plastique, en bois ou en carton sans couvercle, surtout pas de boîte métallique car les acides sont corrosifs, attention donc aux objets électroniques à proximité.

Vous pouvez rincer vos produits flash sous l’eau froide tous les 3 mois afin d’augmenter leur durée de vie, cela aura pour effet de les laver des vapeurs d’acides qu’ils auront dégagés.

Par sécurité ne stockez pas tous vos produits dans une même boîte, en cas de problème il vaut mieux qu’une petite quantité soit détruite plutôt que tout votre stock.

Ces produits sont dangereux s’ils sont mal utilisés, demandez conseils auprès des spécialistes ( Bruno ou Fred par exemple ) si vous avez le moindre doute car même une petite quantité peut produire énormément de puissance lorsqu’ils sont confinés.

Bonne magie et prudence lors de l’utilisation de ces produits

Bruno Monjal & Fred Ericksen

Découvrez notre gamme exclusive de produits et accessoires pour magiciens
www.UltimateFireProducts.com
contact@ultimatefireproducts.com


Découvrez notre conférence dédiée aux effets de feu et pyrotechniques sur scène
http://www.ultimatefireproducts.com/conference-pour-magiciens-sur-les-effets-speciaux/